
Caractéristiques extension :
ossature bois, menuiseries extérieures bois/alu, couverture zinc
Caractéristiques rénovation :
doublage contreplaqué pin, laine de bois, grès cérame, plancher chauffant eau (séjour)

La maison nantaise d’après-guerre protégeait des inondations : l’habitation était à l’étage, au-dessus d’un espace technique (garage, cave, chaudière). Construites en nombre, celles-ci sont déconnectées des espaces extérieures et ne sont accessibles que par un escalier.
La maison d'origine de Monsieur F. et Madame L. est de celles-ci. Avec toutes les pièces de surfaces équivalentes (environ 12 m2), elle ne possède aucun espace de vie.
Le projet consiste à retourner l’organisation actuelle de la maison : accéder non plus depuis la rue mais depuis le jardin. Pour cela : un ensemble de mesures sont prises : supprimer la véranda-verrue côté jardin, décaisser le rez-de-chaussée, ouvrir une large baie dans la façade, y ajouter une extension de plain-pied et remplacer l’escalier béton existant par un escalier bois. Un séjour avec une cuisine ouverte tournée vers l’extérieur vient s’ajouter au reste des pièces. Sa façade est simplifiée, les murs existants retrouvent un nouvel enduit, qui unifie toutes les façades, tandis que l’extension en charpente bois légère se détache.
L’habitation retrouve ici tout son sens : à la fois, enveloppe protectrice de l’homme, mais également, interface avec son environnement.
crédit photo : François Dantart